La tour d’apprentissage Montessori est un objet très tendance. Il s’agit d’un meuble pour enfant constitué de plusieurs marches et muni d’une barrière sécuritaire. Cette dernière permet de pallier aux éventuelles chutes. L’atout principal d’une tour d’observation Montessori est de permettre à l’enfant d’avoir la même hauteur de taille qu’un adulte. Ceci dit, les modèles sont très démocratisés sur le marché. Faire un achat peut donc s’avérer compliqué. Heureusement, il existe des critères incontournables qui vous permettent d’entrer en possession d’un objet de qualité. Voici les éléments à prendre en compte pour faire un meilleur choix.
Table des matières
Les origines de la tour Montessori
Les origines de la tour d’apprentissage remontent à l’histoire de Maria Montessori, une pédagogue italienne connue mondialement pour sa méthode d’éducation peu commune. Si vous ignorez ce qu’est la pédagogie Montessori, sachez qu’il s’agit d’une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Les activités proposées par cette dernière étaient généralement attribuables à l’univers familial et à la vie quotidienne.
Se retrouvant à devoir travailler avec des enfants dans une salle de classe et dans un environnement meublé pour les adultes, Maria Montessori a créé des meubles et des outils adaptés aux enfants. Ces meubles permettent aux enfants de participer aux tâches simples qu’ils pouvaient facilement réaliser. Ces actions donnent à l’enfant l’impression de pouvoir participer activement et de manière utile aux activités quotidiennes
L’un des objets les plus réussis et les plus utilisés pour rapprocher l’enfant des activités était la tour Montessori, une chaise sur laquelle était construit un château en bois pour permettre à l’enfant de monter et de se tenir debout sur la chaise en toute sécurité. La tour a été conçue pour favoriser l’autonomie, la confiance et l’estime de soi de l’enfant.
En outre, l’autonomie et la confiance stimulent le moment d’indépendance de l’enfant. L’indépendance est associée au concept de responsabilité. L’enfant se sent ainsi responsable de ses actes, car il est investi de la confiance du parent.
Choisir le bon fabricant pour sa tour d’observation Montessori
Si au départ on ne pouvait dénombrer que quelques fabricants, il en est tout autre aujourd’hui. Désormais, les enseignes ont envahi le marché, chacune avec sa touche personnelle. Les tours Montessori sont devenues pléthore, de la plus simple à la plus sophistiquée. Cependant, elles ne se valent pas toutes. Certaines marques se distinguent plus que d’autres. En effet, leurs produits viennent très souvent en tête des comparatifs et des meilleures ventes. Bien évidemment, vous avez la liberté de vous tourner vers un tout autre fabricant. Cela est d’autant plus vrai que plusieurs autres critères entrent en ligne de compte.
Se tourner vers une tour Montessori adaptée à la taille de votre enfant
Les Tour Montessori se déclinent en modèles haut et bas. Ainsi, lorsque vous vous penchez vers sur un modèle, il est d’une importance capitale de vérifier sa taille. Celle-ci doit parfaitement convenir à votre enfant. C’est uniquement à cette condition qu’il pourra pleinement en profiter et atteindre ses différentes plateformes. De même, le respect de ce point lui permet de prendre assez de hauteur pour avoir accès au plan de travail d’une cuisine ou encore au lavabo d’une salle de bain. Quitte à faire plaisir à votre bout de chou, offrez-lui une tour dotée de marchepieds. De cette façon, il pourra monter dessus tout seul, comme un grand.
Un meuble doté d’un système de réglage de hauteur
Les tours Montessori n’ont pas le même niveau de technologie. Pour sa praticité et ses énormes avantages économiques, optez pour un modèle qui intègre un système de réglage de hauteur. Il s’agit de meubles permettant d’adapter la tour à la hauteur de votre enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit. Cela constitue un gain énorme vu que vous n’aurez plus besoin d’acheter une tour chaque année. L’investissement initial s’amortit pleinement.
Des barres de sécurité et un marchepied à la bonne hauteur
Le marchepied et les barres de sécurité de la tour doivent favoriser les déplacements de votre enfant. En effet, ce dernier doit se sentir libre de ses mouvements : se lever, s’assoir, descendre, etc. Également, avant de faire l’achat de la tour d’apprentissage, il faut se conformer à la surface d’appui disponible. En principe, celle-ci doit être confortable et très spacieuse. Cela confère une certaine autonomie à bébé.
Préférer une tour d’observation Montessori adaptée à votre plan de travail
Votre tour d’observation Montessori doit avoir la même hauteur que le plan de travail de la cuisine. Il en est de même pour les marchepieds et les tasseaux. Ainsi, votre champion pourra être beaucoup plus à l’aise. De plus, il pourra, une fois monté, manipuler des objets et interagir de façon spontanée avec son environnement.
Se baser sur les matériaux de fabrication
Vous devez choisir une tour qui puisse offrir assez de résistance pour supporter le poids et les mouvements de votre enfant. Choisir un modèle en entrée de gamme, c’est encourir le risque qu’il s’écroule au bout seulement de quelque temps. Les matériaux de fabrication des tours Montessori sont le bois et le plastique. Cette dernière n’est pas très recommandée à cause de sa fragilité. Optez pour du bois ou idéalement du bois massif. Outre cela, portez une attention particulière aux plateaux et aux parties latérales. Elles doivent être bien solides.
Choisir une tour d’observation bébé évolutive
Actuellement, il existe plusieurs types de tours Montessori. Dès l’âge de 8 mois, vous pouvez en offrir un à votre bébé. Il convient de préciser que les modèles existent jusqu’à 4 ans. Ainsi, vous avez la possibilité de faire un achat convenant exclusivement à son âge. Par contre, dès qu’il aura un peu grandi, vous vous retrouverez vite dans l’obligation d’en acheter une autre. Pour pallier cette éventualité, il est recommandé de faire le choix d’un modèle évolutif. De cette façon, vous n’aurez plus à rien dépenser de ce côté lorsque votre bébé grandira. Ce qui revient à faire des économies considérables.
Les options supplémentaires à ne pas négliger
Outre les critères cités ci-dessus, vous pouvez acheter le nec plus ultra à votre enfant. Il s’agit de modèles premium qui intègrent souvent des fonctions supplémentaires, mais très bénéfiques. Ainsi, elles se déclinent en chaise haute pour les moments où bébé se trouvera fatigué ou à table pour son repas. Vous apprécierez également la présence d’un garde-corps dans le dos pour prévenir toute chute. Enfin, il est possible de retrouver des modèles pliables. Ceux-ci offrent une facilité de rangement. Vous gagnerez donc en espace. Rangés sous le lit, le long d’un mur ou sur le placard, ils ne sont pas encombrants.
Choisir une tour intégrant les dernières technologies
Que ce soit le tableau magnétique ou encore le tableau noir pour dessiner à la craie, il existe des tours complètes qui disposent d’un plus pour amplifier la sensation des enfants. Étant donné que la majorité d’entre eux aiment être à côté de leurs parents lorsque ces derniers font la cuisine, certains fabricants intègrent une station de jeux pour leur permettre de se recréer pendant que vous vaquez à vos occupations.
Opter pour la facilité d’entretien
Les enfants peuvent très vite laisser trainer des traces de salissure. Ainsi, il est recommandé de choisir une tour d’observation facile à manipuler et aisée à entretenir. Optez donc pour un prototype que vous pourrez nettoyer avec une simple éponge humide pour lui rendre son éclat.
Ne pas oublier le prix
Une tour d’observation Montessori peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Il en existe pour tous les budgets. Dans l’entrée de gamme, vous en aurez pour moins de 20 euros. Dans le milieu de gamme, le prix tourne autour de 50 euros. Les modèles de qualité supérieure vont bien au-delà des 400 euros. Par ailleurs, il faut préciser que vous avez la possibilité de réaliser vous-même votre tour Montessori. Avec un peu d’ingéniosité, vous tenez là le moyen de faire d’énormes économies.
Sélectionner les meilleurs lieux de vente
Les magasins de puériculture sont les lieux les plus indiqués pour vous proposer les meilleurs tours d’apprentissage Montessori. Vous en trouverez à tous les coins de rue. Les grandes surfaces et les magasins dédiés aux fabricants également sont des lieux ciblés. Enfin, l’achat sur internet demeure un choix des plus simples. Amazon, Cdiscount, eBay, Fnac, il existe toute une pléiade de marketplace qui vous permettent de choisir le modèle qui vous convient en termes de design et de budget.
La tour d’observation est un excellent moyen de créer un rapprochement avec votre enfant. Une fois sur son meuble préféré, il vous suit dans vos activités. Vous avez même la possibilité de veiller sur lui. Faites donc un choix bien pensé pour lui procurer le confort le plus optimal. Pour cela, basez-vous sur le prix, la marque, la fonction évolutive et sa capacité à s’entretenir facilement.