Lexique des jeux de société : Connaitre le vocabulaire utilisé

Lexique des jeux de société : Connaitre le vocabulaire utilisé

Dans notre lexique des jeux de société, nous allons tenter de regrouper l’ensemble du vocabulaire utilisé dans cet univers.

Lexique jeux de société

Pour mieux s’y retrouver lors de vos soirées jeux de société avec des joueurs expérimentés, il nous paraissait important de maitriser son vocabulaire. De nombreux termes utilisés sont empruntés de la langue de Shakespeare. Place à la découverte du lexique des jeux de société le plus simple pour en maitriser le vocabulaire.

Le lexique généraliste du jeux de société.

Joueurs : Simple, basique ! Il désigne les personnes prenant part au jeu.

Deck : Il s’agit littéralement d’un tas de carte. Souvent, on retrouve ce terme dans les jeux où le principe consiste à constituer les meilleurs tas de cartes (puissance, pouvoir, attributs…).

Manche : Certaines parties se déroulent en plusieurs manches et les manches se jouent souvent de manière identiques.

Phases : Les phases sont ces moments-clés dans les différents tours de jeu. Il peut s’git d’action d’enchère, de pioche, de construction et bien d’autres.

Plateau : Désigne le support de jeu

Points de vie : Faites en sorte de ne pas tomber à 0 points de vie sinon il y a de fortes chances que votre personnage soit éliminé.

Points de victoire : Clairement, il vous en faudra souvent obtenir le plus possible afin d’être désigné vainqueur de la partie. Avec le système de point de vie, il arrive dans certains jeux que les joueurs n’ayant pas fini à jouer en premier soit tout de même vainqueur.

Tour de jeu : Dans certains jeux, les manches peuvent être divisées en plusieurs tours. A chaque tour, les joueurs réalisent leurs actions de jeu l’un après l’autre généralement.

Les différents types et mécanismes de jeux

Abstrait : Typiquement il qualifie les jeux de société de stratégie sans thème particulier. Ici on se concentre sur la mécanique de jeu. Les échecs sont le parfait exemple de jeu dit abstrait.

Améritrash : Ce sont des jeux thématique principalement développés aux Etats-Unis. Les joueurs sont plongés dans un monde imaginaire où beaucoup de place est laissé au hasard. Le tirage de carte, le lancer de dés servent souvent de bases pour les actions à venir. Il s’agit souvent de jeu d’affrontement qui peuvent se joueur seul, à plusieurs, en mode confrontation ou même en coopération.

Area control : Contrôle de territoire en Français. Souvent utilisé dans les jeux de stratégie, ce terme est utilisé pour désigner les jeux où il faut conquérir ou exploiter une zone de la carte de jeu.

Bag Building : La construction de votre jeu passe par la pioche d’éléments que vous avez préalablement configuré. Stratégiquement proche d’un jeu type Deck Building, le Bag Building laisse une part plus importante au hasard avec son système de pioche.

Deck Building : Le but de ce type de jeu est de faire évoluer son deck (paquet de carte) tout au long de la partie.

Draft : Cela consiste à distribuer un nombre de carte commune à l’ensemble des joueurs. Chaque joueur doit ainsi sélectionné une ou plusieurs cartes dans le paquet qui circule entre eux.

Eurogame : A l’inverse des Améritrash, les Eurogame ne laisse aucune place au hasard. Vous avez une situation établie au préalable, votre objectif sera de la résoudre. Simple, basique !

Pick-Up and deliver : L’un des termes que beaucoup ont appris avec le confinement. Le Pick-up and deliver consiste à collecter et distribuer des éléments du jeu à un endroit précis. Cela permet de récolter des récompenses ou différents points de victoire.

Les différents profils de joueurs

Analysis paralysis : Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un type de joueur mais d’une situation utilisé volontairement ou non par certains joueur. Concrètement cela caractérise le comportement d’un joueur qui ne parvient pas à se décider. Autant vous dire, que si cette situation se reproduit plusieurs fois dans une partie, vous risquez de vous ennuyer fortement.

Joueur alpha / Quaterbacking / effet leader : Il est aussi qualifié parfois du « relou de service », c’est en réalité celui qui guide (trop) tout le monde dans les jeux coopératifs.

Joueur agressif : Son but premier est de bloquer les joueurs adverses, l’attaque à tout prix. Néanmoins, c’est assez frustrant de jouer après ce type de jouer car la partie sera pas si simple.

Joueur passif : A l’instar du joueur agressif, le joueur passif se concentre quasiment uniquement sur son propre jeu. Son objectif est de faire le plus de point et il ne se préoccupe pas du jeu des autres ludistes.

Les abréviations les plus utilisées dans les jeux de société

J2S : La plus connu des joueurs, elle désigne tout simplement les jeux de société.

JDR/J2R : Les 2 abréviations sont utilisées et permettent de nommer les jeux de rôle.

Co-op : Il s’agit de la contraction de coopération. Cela désigne un jeu où tous les joueurs jouent ensemble et avec le même objectif.

 

Laisser un commentaire