De multiples jeux de sociétés inspirés des jeux vidéos sont apparus sur le marché ces dernières années. La frontière entre ces deux mondes est très faible et la tentation d’adapter certains best seller est grande. Ensemble, partons découvrir les jeux de sociétés issu des licences de jeux vidéos les plus connues.
Les jeux : une passion à temps plein
La place du jeu, en tout genre, a pris énormément d’ampleur depuis les années 90. Que ça soit les jeux de société, les jeux vidéos ou même les jeux extérieur, tout le monde y trouve son compte.
Alors que les enfants de la précédente génération découvrait Tetris sur GameBoy, les ados de 2020 d’aujourd’hui dévorent des heures de jeux en streaming. Le monde du divertissement évolue et il était évident que les éditeurs de jeux de société devait suivre le mouvement.
Dans les nombreux titres sortis ces dernières années, nous avons vu passé d’énormes flops mais heureusement de très bons titres ont également su tirer leur épingle du jeu.
Pourquoi une passerelle entre les jeux de société et les jeux vidéos ?
Le point commun majeur de ces deux univers est l’envie pour le joueur de se divertir à tout prix. Lorsque vous jouez à un jeu vidéo comme Gran Theft Auto, vous découvrez un open world qui vous offres des millions de possibilités de jeu. Il est vrai que le jeu vidéo permet aux utilisateurs de s’évader très facilement dans un monde conçus par des game designers de talent.
A l’inverse des jeux vidéos, il vous faudra utiliser votre propre imagination pour vous échapper en jouant aux jeux vidéos. Sans l’aide de visuel dynamique, vous devrez user de votre imaginaire et des scénarios des différents jeux pour vous évader.
Les classiques jeux de société reprennent les classiques des jeux vidéos
De nombreux jeux de société dit classique comme le Monopoly, le Jenga, le trivial pursuit et bien d’autres ont eu l’excellente idée d’adapté les grands succès des jeux vidéos. Certains licences comme Super Mario ou Minecraft ont connu un tel succès auprès des joueurs du monde entier qu’il aurait été bien dommage de s’en priver. Chez Divertissant, nous en avons intégrer plusieurs dans les indispensables de notre ludothèque.
En s’appuyant sur la popularité des personnages des jeux vidéos, les éditeurs de jeux ont ainsi rajeunir leur public. Comment redynamiser une licence comme le trivial pursuit ou le scrabble auprès des jeunes adolescents ? La réponse est évident vu comme ça ! En mettant en avant les personnages de jeu qu’ils côtoient au quotidien ils étaient certains de rencontrer le succès. Enfin pas toujours …
De même, certains éditeurs de jeux vidéos se sont inspirés des succès dans l’univers des jeux de société.
Quelque soit le support sur lequel vous jouerez avec vos amis, votre famille ou vos enfant vous trouverez votre bonheur.